Quelles activités avec les enfants pendant les vacances ?

Les vacances en famille sont un moment privilégié pour se retrouver et faire des activités tous ensemble, histoire de faire le plein de fous rires et de souvenirs. Pour les parents qui peinent à trouver l'activité qui plaira à tous les membres de la famille, voici un cocktail d'idées à adapter aux goûts de chacun.

Activités sportives : se défouler avant tout !

Les vacances sont souvent l'occasion de pratiquer une activité sportive en douceur. Alors, pourquoi ne pas le faire avec les enfants ? Si vous partez dans un village de vacances, même si vous n'emportez pas vos vélos avec vous, il est très souvent possible de louer des vélos sur place pour partir en balade à travers les petits chemins de campagne. Si vos enfants sont trop jeunes pour grimper sur leur propre vélo et vous suivre, une roulotte adaptée ou un siège à l'arrière du vélo vous permettra de les emmener avec vous. Un panier pique-nique, de l'eau en quantité suffisante, des casquettes et de la crème solaire, et vous voici partis à l'aventure pour une journée, à la découverte de lieux inconnus et de paysages incroyables. Si vous ne craignez pas l'ivresse des hauteurs et que vous avez toujours rêvé de monter dans les arbres, il existe partout en France des parcs d'accrobranches qui vous permettront de réaliser votre rêve d'enfance… avec vos enfants ! La plupart de ces parcs ont prévu des parcours adaptés dès 3 ans, pour que personne ne soit laissé pour compte dans la famille.

Activités culturelles : découvrir ensemble...

De nombreux musées et monuments proposent désormais des parcours de visite adaptés aux enfants, sous la forme d'énigmes, de jeux de pistes, de chasse au trésor, voire d'escape games. Cela permet aux enfants, dès le plus jeune âge, de se passionner pour l'Histoire ou la culture, sans avoir l'air d'y toucher. Et d'apprendre plein de choses au passage ! Il est aussi possible de participer à des ateliers en famille, avec vos enfants, dans certains établissements. Rien de tel pour partager des fous rires et des bons moments avec vos enfants.

Activités nature : s'émerveiller en famille !

Les vacances sont un moment privilégié pour se reconnecter avec la nature, et faire découvrir à vos enfants les merveilles qu'elle offre. Certaines associations proposent des balades guidées à destination des enfants pour leur faire mieux connaître les oiseaux, les plantes, les minéraux, les espèces protégées et les observer dans leur environnement naturel. De quoi éveiller des vocations pour la protection de la nature ! Il est aussi possible d'encourager la créativité des enfants en s'adonnant au Land Art. Dessiner des formes avec des cailloux, utiliser des branchages tombés au sol pour créer une silhouette, faire un cairn avec des galets sur la plage : la seule limite est l'imagination ! Il est aussi possible de réserver un séjour de vacances dans un village proposant des clubs enfants gratuits : pris en charge par des animateurs diplômés, vos enfants feront mille activités pendant les vacances, sans que vous ayez à vous creuser la tête pour les occuper !

Activités bien-être : se ressourcer avec les enfants

Il n'est pas toujours possible, tout au long de l'année, de s'offrir des pauses bien-être à partager en famille. Les vacances sont donc une parenthèse idéale pour se faire du bien tous ensemble. Pour cela, direction les centres aqualudiques, qui se sont multipliés partout en France ces dernières années. Ils proposent des activités pour tous les goûts et tous les âges, en rapport avec l'eau. Pendant que vos enfants se défoulent et jouent comme des petits fous dans la piscine, vous pouvez vous détendre et savourer l'instant présent, massé par les jets d'eau chaude.

Des destinations idéales pour les enfants !

En choisissant une destination bénéficiant du label "Famille Plus", vous êtes assuré de partir en vacances dans une ville, une station de sports d'hiver ou une station verte qui met l'accent sur les activités pour les enfants. Les communes certifiées "Famille Plus" proposent une multitude d'animations adaptées aux enfants et aux familles, à des tarifs accessibles. Un critère à prendre en compte lors de la réservation de votre prochain séjour de vacances !