Astuces et conseils pour commencer le ski

Jura, Vosges, Massif Central, Pyrénées ou Alpes : les massifs français offrent de somptueux paysages et des domaines skiables incomparables pour profiter de la magie des sports d'hiver. Vous n'avez jamais osé vous lancer ? Non, le ski n'est pas réservé aux riches ou aux jeunes ! Il est possible de commencer le ski à n'importe quel âge. Et vous pouvez vous amuser dès les premières heures de glisse, même si les chutes vous font souvent goûter la neige de très près ! Découvrez nos conseils et astuces pour débuter le ski et faire ses premiers pas en stations de ski.

Préparation et équipement : nos conseils avec des skis pour débutant

Vous vous trouvez trop vieux ou pas assez sportif pour skier ? Pas d'excuse pour débuter : l'essentiel est de bien se préparer dans les semaines précédant vos vacances avec un peu de vélo, de roller ou de natation, et de vous échauffer avant de chausser des skis.

Vous vous demandez si vous devez acheter des skis avant de partir ? Préférez dans un premier temps louer du matériel de ski pour débutant (des skis plutôt souples, courts et larges). Les professionnels des stations sauront vous conseiller, choisir les skis qui vous correspondent et régler les fixations pour vous.

Vous avez choisi le manteau le plus épais et le plus long de votre garde-robe ? Attention, vous risquez de ne plus pouvoir bouger. Adoptez plutôt la méthode des 3 couches : une couche fine respirante près du corps, une seconde couche pour tenir chaud et une dernière pour se protéger du vent, du froid et de l'humidité.

Évitez de demander à votre famille ou vos amis de vous apprendre à skier... Ils vont à tous les coups s'impatienter et ne pas pouvoir profiter de leurs vacances. Et vous, vous allez abandonner rapidement... Rien de tel qu'un moniteur diplômé pour bien démarrer en prenant au moins 2 ou 3 cours.

Techniques et pistes : nos astuces à ski pour bien débuter

Débutez par des pistes de la bonne couleur : les pistes vertes sont spécialement pensées pour les tout débutants, les pistes bleues restent faciles d'accès une fois que vous avez compris les bases. Gardez les pistes rouges et noires pour de prochains séjours, lorsque vous serez expert uniquement.

Adoptez les techniques de base. Pensez à vous pencher légèrement en avant au début en pliant les genoux mais sans vous asseoir. Le secret des virages réside dans "flexion - planté du bâton - extension". Pour vous arrêter, entraînez-vous au fameux chasse-neige. Pas de panique si les premières fois la direction est plutôt aléatoire !

Si possible, évitez la haute saison et les vacances scolaires très fréquentées. En mars-avril, les pistes sont moins encombrées, la neige est plus tendre, les conditions météo plus clémentes. Même les journées sont plus longues !

Aux premiers signes de fatigue, mieux vaut déchausser vos skis et profiter des autres activités proposées par nos villages de vacances !

Les + pour vos vacances

  • Des pistes pour tous les niveaux
  • Un maximum d'activités diverses proposées
  • Des clubs pour les enfants