VVF, un acteur de l’ESS engagé dans un tourisme durable et responsable

 

 

 

Engagé pour des activités éducatives, sportives et de loisirs pour tous

Deux ambassadeurs bien connus nous aident à promouvoir la découverte du sport sans à priori et nous propose de partager leurs engagements ; Amandine Henry, Capitaine des Bleues de l’équipe de France de Football Féminin qui nous accompagne dans notre démarche du sport pour toutes et tous : « Je suis consciente que la médiatisation de notre sport est en hausse. C’est une chance unique pour nous. Il y a des pionnières qui se sont battues pour ça. On va essayer de poursuivre ce qu’elles ont entamé. Pour que les petites filles de demain puissent jouer et que ça devienne une norme. »

Frédérick Bousquet, un champion accompli de natation reconnu mais également un père de famille, une tête bien faite (Master en Management du Sport) et une personnalité sincère. Frédérick s’est engagé depuis longtemps dans le développement du sport et en particulier dans l’apprentissage de la natation dès le premier âge. Ce rapport à l’eau, enjeu majeur de société, lui tient particulièrement à cœur. Il accompagne de très près les pouvoirs publics sur le sujet. Frédérick est très impliqué également auprès de l’Association « Graines de Joie » qui a pour objectif d’apporter aide et assistance à l’enfance en détresse.

VVF engagé contre les violences et pour l’égalité femmes et hommes

Julie Gayet, actrice et productrice de cinéma, mais aussi une ambassadrice engagée pour la Fondation des Femmes. Cette fondation qui œuvre contre les violences pour se donner enfin les moyens de lutter efficacement et aussi pour l’égalité femmes hommes ! Autour de ses engagements, nous aurons le plaisir de la rencontrer cet été pour nous présenter une avant-première et partager l’action de prévention et d’information qu’elle porte auprès du grand public.

 


VVF, une association engagée dans le tourisme social

VVF est une association dont les missions sont de permettre de vivre des vacances portant un impact économique et social pour tous les territoires et favorisant l’accessibilité aux vacances et aux loisirs pour tous. VVF est donc très impliqué dans le tourisme durable, social et solidaire. Beaucoup de nos destinations appartiennent aux collectivités territoriales mais aussi à des comités d’entreprise qui font bénéficier à tous de leurs infrastructures. VVF est une structure de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui dispose de l’agrément d’État : Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS). Elle poursuit au travers de ses missions le soutien des publics plus vulnérables en s’impliquant dans le tourisme social, et contribue à la cohésion territoriale. Toutes les équipes de VVF se sont engagées dans une démarche RSE et de développement durable sur le référentiel ISO 26 000 depuis 2014. Lorsque vous faites le choix de découvrir un territoire au sein d’un VVF, vous contribuez à l’économie locale et aux programmes d’aides au départ en vacances.VVF favorise les vacances pour tous, en collaborant avec de nombreux partenaires : Vacances Ouvertes, Vacances et Familles, Secours Catholique, Secours Populaire, Restos du Cœur… pour les plus connus. Avec l’ANCV et le Programme « Seniors en vacances », VVF touche toutes les générations et agit pour des vacances solidaires.


 

La démarche RSE chez VVF, concrètement, ça donne quoi ?

La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise c’est surtout beaucoup de sensibilisation, et du bon sens ! On vient chez VVF pour revenir à l'essentiel, faire des rencontres : ses voisins vacanciers mais pas seulement ; les producteurs et acteurs locaux. VVF s’est donné pour missions de rendre accessible les vacances à tous, et de travailler en lien fort avec la région d'accueil pour faire découvrir toutes les richesses de nos territoires dans le cadre du tourisme responsable !

 

Sur le terrain, la démarche RSE ça se traduit comment ?

Nos clubs sont à taille humaine, et autour d’activités simples, nous favorisons la rencontre entre des personnes qui n’auraient sans doute jamais échangé dans la vie courante entre elles. C’est un retour à des valeurs fondamentales telles que le partage !

 

Le tourisme responsable chez VVF : quelques exemples d'engagements écologiques

VVF milite pour un tourisme responsable ! Outre les basiques, économiseurs d'eau, ampoules LED qui sont des standards chez VVF, chaque destination développe ses propres initiatives en fonction de son environnement. Par exemple, les potagers créés et entretenus avec les vacanciers. Celui de Brusque est en permaculture, pensé pour être autonome, les plantes s'entraident, et la consommation d'eau est raisonnée. Les VVF Clubs de Soulac-sur-Mer et de Collonges-la-Rouge, par exemple, ont organisé l'an dernier des randonnées « cueillettes de déchets ». Côté restauration, sur les buffets, nous avons mis en place une campagne d'affiche ludique pour inciter à éviter le gaspillage alimentaire. Certains de nos produits alimentaires sont locaux, nos confitures, par exemple, sont faites maison et des recettes régionales sont proposées. On bannit les emballages individuels afin de sensibiliser tout le monde au tourisme éco-responsable !

 

 

VVF, un acteur du tourisme solidaire qui agit pour le futur !

VVF est un pionnier du tourisme social et solidaire. Nous agissons sur l'aspect sociétal en favorisant l’aide au départ en vacances avec de nombreux partenaires. Nous donnons un coup de pouce aux vacanciers, aux territoires où nous sommes implantés et en échange, nous préservons ce territoire avec le soutien des vacanciers. C'est un cercle vertueux. C’est de l’économie solidaire !