Les marchés de Noël alsaciens

S’il est une région qui met un point d’honneur à fêter Noël, c’est bien l’Alsace ! VVF vous invite à venir flâner dans les allées colorées et festives des marchés de Noël alsaciens dans une ambiance féerique qui ravira petits et grands. Noël est magique, mais en Alsace, ça reste une affaire sérieuse, très sérieuse ! Dès le 25 novembre, s’ouvrent les premiers stands d’artisans dans bon nombre de villages et de centres historiques. Jusqu’au 6 janvier, places, monuments et rues pavées deviennent les décors scintillants d’un pays de contes de fées ! Les marchés de Noël alsaciens sont l’occasion de goûter les produits locaux : pains d’épices, vins chauds, bières de Noël… plein de spécialités gourmandes à découvrir pendant vos vacances en famille. Tout le savoir-faire et l’histoire de l’Alsace se retrouvent alors sur les étals magnifiés des marchés pour une véritable ambiance de fête ! D’ailleurs, certains chalets du grand marché de Noël de Strasbourg sont très attendus et s’exportent même dans le monde entier ! En attendant d’aller les voir sur les autres continents, voici quelques marchés de Noël à découvrir en Alsace avec VVF…

Je DÉCOUVRE LES DESTINATIONS NOËL ALSACIEN

 

Découvrez nos séjours marchés de Noël alsaciens en autonomie !

Je fonce

Le marché de Noël à Obernai : le plus gourmand !

 

Avis aux becs sucrés et salés ! Découvrez le marché de Noël d’Obernai pour vivre des fêtes de fin d’année qui riment avec gourmandise ! À deux pas de Strasbourg, notre VVF à Obernai vous invite à vivre la magie d’un Noël authentique et intimiste. Sa particularité ? Son marché de Noël est entièrement dédié à la gastronomie et à l’artisanat ! Près d’une quarantaine de chalets prennent place au pied du beffroi de la ville, pour le plus grand plaisir de vos papilles. Allez à la rencontre des producteurs et des artisans qui partageront avec plaisir leur passion et leur savoir-faire. Ici tout est délice, et on est sûr d’y trouver toutes les spécialités alsaciennes, la chaleur et la magie d’un véritable Noël alsacien… Laissez-vous guider par les senteurs d’épices, les effluves de cannelle et de vin chaud, qui embaument délicatement les rues de la ville !

Je découvre la destination

Le marché de Noël à Strasbourg : le plus ancien !

 

Depuis 1570, Strasbourg accueille le premier marché de Noël de France. Autant dire qu’ici on connaît son affaire ! Dès le 26 novembre, dans la capitale de Noël, des centaines de petits chalets envahissent les quartiers du centre-ville et son épicentre autour de la cathédrale. Si vous avez le courage de grimper les 332 marches pour atteindre la plateforme située au-dessous de sa flèche, vous aurez un point de vue spectaculaire sur le marché de Noël de Strasbourg et ses illuminations. De la place, il faut s’enfoncer dans la rue très animée des Orfèvres. Les illuminations du Vieux Temple situé au bout de celle-ci sont spectaculaires. Le quartier de la Petite France est tout aussi couru avec ses rues bordées de stands d’artisans à découvrir avec un verre de vin chaud à la main. Sur la place Grimmeissen sont exposés les produits liés au développement durable et solidaire. À voir absolument !

Colmar et ses six marchés de Noël : le plus varié !

 

Colmar est une ville majeure du patrimoine bâti alsacien, mais la ville est aussi connue pour ses marchés de Noël parmi les plus fastueux. Pas moins de six marchés à thème comme celui des produits du terroir, de l’artisanat, des enfants… embellissent les petites places et se nichent dans les quartiers de la vieille ville. La décoration de Noël magnifie les alignements de maisons à colombages aux couleurs vives. La rue devient spectacle vivant et les marchés de Noël de Colmar se dévoilent véritablement à la tombée de la nuit. Somptueux ! Les marchés de Noël de Colmar ou comment s’immerger dans la magie de Noël tout en contemplant les trésors d’une ville alsacienne…

Le marché de Noël à Riquewihr : le plus emblématique !

 

C’est l’un des villages les plus emblématiques d’Alsace. On ne peut s’en lasser surtout à l’époque de Noël. Derrière les remparts scintille l’un des marchés de Noël les plus fameux d’Europe. Les stands s’étendent jusque dans certaines cours privées. Il ne faut pas manquer une visite au grand magasin “la Féerie de Noël”. C’est un commerce, mais aussi une véritable attraction, qui se visite comme un musée sur le thème de Noël. Les décorations y sont éblouissantes. L’endroit a tellement de succès qu’il est ouvert toute l’année !

Et bien d'autres marchés de Noël alsaciens à découvrir...

 

  • Le marché de Noël de Kaysersberg est réputé pour être très authentique. Il prend toute son ampleur le soir, quand la cité médiévale est illuminée.
  • Le marché de Noël de Ribeauvillé est connu pour une particularité : les costumes d’époques à l’honneur et portés par les participants et les habitants. De plus, le village médiéval est classé parmi les “Plus beaux Villages de France”.
  • Le marché de Noël d’Eguisheim : cette petite cité médiévale est située sur la Route des Vins d’Alsace. C’est une belle occasion de les goûter avec modération !

 

Découvrez nos destinations proches des marchés de Noël alsaciens :

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédit photos :  @Shutterstock @Gil Giuglio