Quand réserver ses vacances 2020 ?

"Ça dépend", répondrait une des héroïnes d'un film populaire français des années 1980. Et en effet, la meilleure période pour réserver vos vacances 2020 dépend à la fois de la composition de votre foyer, mais aussi de votre envie de saisir l'opportunité quand elle se présente ! VVF vous aide à préparer vos vacances en fonction de vos goûts et de votre budget.

 

Pourquoi réserver ses vacances longtemps à l'avance

Les avantages de réserver ses vacances 2020 longtemps à l'avance sont nombreux :

  • En étant les premiers sur les rangs pour réserver, vous bénéficiez d'un large choix de destinations et vous ne vous heurtez pas à la frustration de découvrir qu'un endroit qui vous tente est malheureusement déjà complet. C'est notamment vrai pour les séjours sur la côte méditerranéenne en été, très prisés, et qui sont rarement l'objet de promotions de dernière minute.
  • Il est plus facile de réserver des séjours longs – plus d'une semaine – longtemps à l'avance qu'à la dernière minute. En effet, les offres "last minute" concernent souvent des séjours courts, le temps d'un week-end, et très rarement des locations de 14 jours.
  • Il est préférable de réserver au plus tôt si vous souhaitez partir pendant les vacances scolaires, car les hébergements se remplissent vite dans ces périodes-là, et l'adage "premier arrivé, premier servi" fonctionne pleinement. Pour trouver le logement qui convient à votre tribu, le mieux est donc d'être le premier sur les rangs !
  • Vous pouvez profiter des offres promotionnelles disponibles à l'ouverture de la réservation. Elles peuvent vous permettre de profiter de séjours à un moindre coût, en ayant en plus un large choix de destinations. C'est particulièrement appréciable pour les familles nombreuses, car cela peut diminuer le budget vacances de manière conséquente.
  • Vous vous épargnez le stress des recherches au dernier moment et vous pouvez préparer vos vacances sereinement, ce qui est particulièrement précieux si vous avez besoin d'équipements particuliers pour vos enfants ou si vous souhaitez emmener votre animal de compagnie avec vous.
  • En réservant suffisamment à l'avance, vous pouvez réserver des séjours "tout compris", ce qui est notamment appréciable si vous partez au ski, car ainsi vous évitez de devoir vous occuper, à l'arrivée, de la location de l'équipement nécessaire pour vous adonner aux joies de la glisse.
  • Si vous voyagez en train, les tarifs sont souvent plus avantageux longtemps à l'avance, la rareté des billets disponibles à mesure que vous approchez de votre date de départ faisant monter le tarif. Donc en même temps que vous réservez votre séjour, pensez aussi à réserver votre trajet !
  • Les voyagistes conseillent en général de réserver ses séjours pendant les vacances scolaires entre 4 et 6 mois à l'avance, pour profiter à la fois des réductions et du plus large choix de destinations.

 

"Dernière minute" ou les avantages de réserver tardivement

Toutefois, réserver ses vacances au tout dernier moment recèle aussi certains avantages, loin d'être négligeables :

  • Si vous n'avez pas de contraintes de dates et que vous pouvez prendre vos congés quand vous le souhaitez, sur un coup de tête, vous pouvez bénéficier de réductions très importantes sur les séjours réservés à la dernière minute.
  • Il est assez facile de profiter de promotions importantes de "last minute" si vous partez le temps d'un week-end, ou quelques jours en semaine, et en dehors des périodes de vacances scolaires.
  • Réserver à la dernière minute est très avantageux financièrement, vous pouvez obtenir des réductions exceptionnelles sur un séjour. Toutefois, c'est surtout possible en basse saison. En haute saison, les hébergements étant souvent complets, il est difficile de bénéficier de tarifs au dernier moment ou alors sur des destinations moins attractives.
  • Il vous suffit de surveiller les offres proposées sur internet pour sauter sur la meilleure occasion de partir à la dernière minute. Faire un break improvisé le temps d'un week-end, en amoureux ou en famille, sur une destination inattendue, pour un tarif imbattable, c'est un petit avant-goût du paradis !