Les bons réflexes en cas d'accident de ski

Envie d'un grand bol d'air frais en période hivernale et de partager en famille ou entre amis ces moments de cocooning au coin du feu au retour des pistes ? Profitez pleinement de vos vacances à la neige grâce aux 22 destinations de montagne proposées par VVF. Découvrez nos astuces de sécurité à ski et nos conseils pour réagir au mieux en cas d'accident de ski. Car vous connaissez l'adage : il vaut mieux prévenir que guérir. Quelques astuces simples permettent de maximiser votre sécurité à ski et d'éviter tout accident qui viendrait gâcher vos vacances. Si vous êtes victime ou témoin d'un accident, des bons gestes sont également à adopter.

Un skieur averti en vaut deux !

  • Une préparation physique programmée 3 à 4 semaines avant votre départ en vacances permet de préparer vos articulations en douceur.
  • Une bonne fixation des skis permet d'échapper à l'entorse du genou qui représente 1/3 des accidents constatés en ski alpin.
  • Prendre des leçons permet de connaître les bases des sports d'hiver, notamment pour la pratique du snowboard qui engendre fréquemment des entorses du poignet chez les moins de 16 ans : quelques heures de cours pour débutant leur apprennent à se réceptionner poings fermés en cas de chute.
  • Porter un casque permet de se protéger d'un traumatisme crânien en cas de collision, en particulier chez les enfants.
  • Adapter sa vitesse de descente selon la fréquentation des pistes, les conditions météo et son niveau de pratique.
  • Skier sur les pistes correspondant à son niveau, et ne jamais pratiquer du hors-pistes.

Un accident de ski est survenu : en attendant les secours

  1. Prévenez les skieurs : sécurisez la zone de l'accident en plantant par exemple des bâtons de ski en croix pour protéger les éventuels blessés et les signaler aux autres skieurs.
  2. Protégez la victime : parlez au blessé, tentez de comprendre d'où vient sa douleur. Si possible, mettez-le en position latérale de sécurité et essayez de l'isoler du froid avec des vêtements.
  3. Repérez où vous êtes : identifiez une balise de localisation ou le numéro de la piste avant d'appeler les secours.
  4. Appelez de l'aide : si vous avez un téléphone et du réseau, appelez les secours. Sinon, demandez à un skieur d'aller chercher de l'aide. Qu'il se rendre au départ d'une remontée mécanique pour signaler et localiser l'accident.
  5. Restez près du blessé : surveillez son état, parlez-lui, rassurez-le, maintenez-le au chaud autant que possible.

Les + pour vos vacances

  • De nombreuses activités organisées pour tous les niveaux
  • La possibilité de réserver des cours auprès de l'École du ski français
  • Une équipe réactive et à vos côtés en cas de besoin