Quelle pratique de ski choisir en fonction de mon niveau ?

La fraîcheur, les grands espaces, le renouement avec la nature… Quel bonheur que de s'offrir un moment d'évasion dans une station de ski ! Oui, mais tous les séjours au ski ne se ressemblent pas. Les disciplines enneigées sont nombreuses, ce qui vous permet de choisir la façon de skier qui vous convient le mieux. Débutant de ski alpin, intermédiaire, expérimenté ou fan de ski nordique : peu importe votre niveau et vos préférences. VVF vous propose un petit topo afin de vous aider à choisir la discipline qui vous convient le mieux ainsi que la piste correspondante à votre niveau.

Les disciplines pour les débutants

Le >ski alpin est la discipline la plus pratiquée. Vous chaussez vos skis, vous vous aidez de vos deux bâtons et vous descendez les pistes. Il est important d'acquérir quelques bases techniques pour dévaler les pentes. Les écoles de ski sont là pour cela. Vous skierez au début sur les pistes les plus simples, celles symbolisées en bleu et en vert. Le ski de fond a l'avantage d'être immédiatement accessible et séduit donc de nombreux profils. Il se pratique à votre rythme sur des pistes douces et des sentiers où la neige est damée. Au fil de vos randonnées à ski, vous profitez de magnifiques panoramas. Si vous optez pour une initiation au ski joering, vous serez tracté par un cheval ! Une façon amusante et originale de découvrir les joies de la glisse pour tous les profils.

Les pratiques pour les skieurs confirmés

Vous êtes à l'affût des nouvelles sensations ? Cela tombe bien car le ski de piste offre de multiples possibilités. Si vous aimez les acrobaties, le freestyle est fait pour vous. Vous allez bien évidemment skier mais vous aurez également la perspective d’accomplir des sauts et des figures. La montée d'adrénaline est assurée. Les stations de haute montagne offrent la possibilité de tester ces pratiques réservées aux skieurs expérimentés. Bien entendu, tous les skieurs ne sont pas de fervents adeptes des sensations fortes. Inspirez-vous des codes couleurs des pistes. À titre de rappel, les pistes rouges offrent une difficulté moyenne, voire difficile, tandis que les pistes noires sont réservées aux skieurs qui n'ont pas froid aux yeux ! Côté ski de fond, les experts aiment s'adonner à la randonnée. Vous découvrirez des itinéraires de randonnée à ski de tous les niveaux dans nos villages de vacances. Vous pouvez même solliciter l'aide d'un professionnel pour vous guider lors de vos randonnées à ski nordique.