Vacances et sports d’hiver à sensations fortes

Pour vous, vacances au ski riment avec adrénaline et sensations ? Oubliez le traditionnel bonhomme de neige, VVF vous propose de découvrir 10 activités et sports d’hiver à sensations fortes lors de votre séjour en famille ! De quoi satisfaire les plus curieux ainsi que les amateurs de grands frissons ! Bien que le ski soit un incontournable des vacances à la montagne, l’insolite a maintenant le vent en poupe. En station, la créativité prend son envol ! Découvrez de nouvelles sensations en famille ou entre amis pour des vacances inoubliables. Cet hiver, on plonge, on vole, on escalade, on glisse et on fonce ! Sur neige, sous glace, en l’air ou dans l’eau, faites le plein d’activités ludiques pour frissonner de plaisir avec VVF. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts : canyoning, escalade, construction d’igloo, vol en ULM, snowkite, plongée… Laissez-vous tenter par des expériences qui vous feront vivre les sports d’hiver autrement. Voici un petit tour d’horizon des meilleurs sports d’hiver et activités à sensations. Accrochez vos ceintures, c’est parti !

Je découvre les destinatioNS

Aventure pyrénéenne : canyoning en eau chaude !

Un canyoning unique en Europe ! Qu’il pleuve, neige ou vente, le canyon de Thuès-Entre-Valls, dans les Pyrénées-Orientales, a la particularité d’être praticable toute l’année. Mais c’est surtout l’hiver, entouré d’une fine pellicule neigeuse qu’il convient de s’y essayer. Combinaisons intégrales, chaussettes en néoprène, chaussures, casque, baudrier… transformé en homme-grenouille, on goûte au plaisir de s’immerger dans un torrent d’eau sorti des entrailles de la terre à plus de 30°.  Accessible dès l’âge de 8 ans, le parcours ne comporte aucune difficulté technique.  Une « thalasso canyoning » à quelques kilomètres à peine des stations de ski des Pyrénées catalanes. Doublement bon, pour le corps… et l’esprit d’aventure avec ce sport d’hiver à sensations !

  Résidence Les Terrasses du Soleil - Les Angles

Je glisse

Construction d'igloo pendant vos vacances en famille

Devenir bâtisseur de l’éphémère ! Accompagné d’un guide de moyenne montagne, on apprend les différentes règles de construction d’un igloo et le maniement du matériel idoine. Après une courte explication théorique, c’est l’heure du travail manuel. En groupe, à l’aide de pelles à neige, de moules et de scies, on réalise un igloo dans lequel on finit par déguster une boisson chaude. Et y dormir ? C’est une autre belle aventure en famille qui vous attend, libre à vous de la vivre !

  Club Intense Les Sources de la Loire - Les Estables

Je découvre

Escalade sur glace : sensations fortes garanties !

Briser la glace. Voilà le maître mot de l’escalade sur cascade gelée. Cette discipline sportive dérivée de l’escalade consiste à grimper à l’aide de crampons à pointes-avant et de piolets le long de cascades gelées. Accompagné d’un guide, on s’initie au maniement du matériel avant de partir à l’assaut de la langue de glace en un incessant jeu de mains et de pieds. Un sport d’hiver à sensations fortes beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît.

  Résidence La Belle aux Bois – Megève

Je grimpe

Vol en ULM : prenez de la hauteur !

Tout l’art de s’envoyer en l’air façon Yann Arthus-Bertrand. Prendre son envol et découvrir la terre vue du ciel à bord d’un ULM pendulaire. Une aventure singulière au-dessus de Tignes avec survol du domaine skiable, de l’Aiguille Percée et du barrage, avec en toile de fond la majestueuse stature du Mont-Blanc. Un temps suspendu qui devient carrément planant quand, moteur coupé, on se laisse porter par les vents avant d’atterrir en douceur. Un sport d’hiver à sensations fortes tout simplement magique !

  L’Altaviva - Tignes 1800

Je vole

Activité tyrolienne pour tous !

Traverser une vallée suspendu à un simple câble d’acier, cela peut paraître un peu dingue mais c’est tout simple et sacrément rigolo ! Pas besoin de compétence physique particulière, il n’y a aucun effort à faire pour en profiter. Il suffit de chausser un harnais/baudrier de sécurité, de s’accrocher à une poulie et de se laisser glisser. Petit coup d’adrénaline garanti pour les adeptes de sensations fortes !

  Résidence Les Arolles - Plagne 1800

Je m'élance

Snowkite : un sport d'hiver à sensations !

Le snowkite c’est comme du cerf-volant, mais avec des skis ou un snowboard aux pieds. Identique au kitesurf (sur l’eau) on se laisse tracter par la seule force du vent qui entre dans la voile. Ce sport d’hiver requiert un minimum de connaissance météorologique et une certaine dextérité dans le maniement de la voile. Une fois ces paramètres rapidement maîtrisés, on peut facilement remonter des pentes et se laisser emporter sur n’importe quel spot enneigé

  Club Intense Les Alpages du Queyras - Ceillac-en-Queyras

Je prends de la hauteur

Vivez une expérience inoubliable : la plongée sous glace 

Combinaison, masque, bouteille… on plonge ! Ce sport d’hiver est accessible à tous, dès l’âge de 12 ans et sans un quelconque niveau requis, la plongée sous glace offre un moment d’une incroyable splendeur. Sous la ligne de flottaison, tout paraît irréel. À commencer par la lumière. À travers les cristaux gelés, elle se réfracte en une multitude de rayonnements. On se croirait dans un film de Lars Von Trier, au cœur d’un paysage kaléidoscopique.

  Club Intense Le Parc de la Vanoise - Val-Cenis

Je plonge

Surf hivernal : des vacances rafraîchissantes !

Attention, énorme sensation en vue ! Mieux vaut avoir un cœur bien accroché et une technique irréprochable pour surfer la mythique vague Belharra. Celle qui apparaît à 3 km au large de la Corniche Basque à Urrugne, en raison d’un haut-fond rocheux, peut atteindre jusqu’à 20 m de haut. À ne pas prendre à la légère donc. Sinon la côte basque regorge de spots moins engagés très agréables à surfer même en hiver.

  Club Intense La Côte Basque – Urrugne Saint-Jean-de-Luz

Je surfe

Vacances d'hiver dans les airs et via ferrata

Envie de jouer dans les airs ? De flirter avec le vide ? D'accéder à des panoramas de folie ? Rendez-vous à la Croix de Toulouse - Briançon, qui surplombe la cité Vauban et les fortifications de la vieille ville. Ce parcours urbain fait partie des grands classiques de la région. Sans difficulté, il constitue une parfaite mise en jambes avant de se lancer dans des itinéraires de montagne comme l’aiguillette du Lauzet à Monêtier-les-Bains. Un sport d’hiver à partager en famille ou entre amis.

  Club Intense L’Alpazur - Serre Chevalier

Je me lance

Activité nordique : le biathlon

Le biathlon associe tir et ski de fond. Cette activité pleine nature requiert endurance, calme et concentration. Carabine dans le dos, on débute par l’épreuve physique du ski de fond qui vous emmène jusqu’au pas de tir où calme et concentration sont indispensables pour faire tomber les cibles. Un sport d’hiver parfait pour travailler son endurance et évacuer le stress. Vivifiant et revitalisant.

  Club Essentiel Les Monts du Jura – Lélex

Je fonce 

Nos destinations pour découvrir des activités et sports d’hiver à sensations fortes :

Crédits photos : Shutterstock - Gil Giuglio